Question ô combien inutile. Combien sommes-nous à poser cette question sans vraiment porter attention à la réponse ? Nous attendons simplement un « ça va, et toi ? ». Voire, nous n’attendons même pas la réponse et enchaînons sur un autre sujet de la conversation.

Répondre que ça ne va pas, n’est même pas une option. [convention de conversation]

Mais quand ton interlocuteur sait que tu dois affronter des événements difficiles, ce « ça va ? » prend une autre tournure. Un « ça va ? » insistant qui attend toute la lourdeur de ta réponse. Rares sont ceux qui attendent une vraie réponse, ils projettent la réaction qu’eux-mêmes auraient eu dans la même situation, ils attendent d’apporter du soutien, d’être présent pour toi. Comment leur dire que je n’ai pas besoin d’eux pour pouvoir endurer ces événements ? Comment leur dire d’arrêter d’essayer de sentir utile en utilisant les aléas de MA vie ?

« ça va à merveille ! »
[réponse non conforme]

Ou comment déstabiliser la personne qui croit savoir. Et si je n’ai pas envie de dire si ça va ou si ça ne va pas à n’importe qui, si j’ai juste envie d’oublier la lourdeur de ce qui m’arrive et de vivre une conversation normale, n’ai-je pas le droit ? J’ai l’impression d’avoir un nouveau statut qui m’impose désormais de dire que je vais mal.

Pourtant, malgré les événements, j’avance. Je n’ai pas envie de m’apitoyer sur mon sort, si j’accepte ce qui m’arrive, ce n’est que pour mieux avancer. Mais les gens croient savoir mieux que soi-même… Alors j’ai décidé d’ignorer la question et de ne pas y répondre. Ces personnes peuvent présumer ce qu’elles veulent, je ne veux pas le savoir, encore moins le subir.

Je vais.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *